DTU 68.3 – LES RÈGLES DE L’ART EN VMC COLLECTIVE
Extraits
Le DTU 68.3 (Document Technique Unifié) définit précisément les critères de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des installations de VMC (Auto, hygro et gaz) en habitat collectif (neuf, réhabilitation ou rénovation). Cette nouvelle norme en application depuis 2013 remplace les DTU 68.1 et 68.2.
Notre logiciel de dimensionnement OPTAIR VMC intègre toutes les spécificités du DTU 68.3 afin de concevoir et dimensionner une installation conforme.
A noter dans le DTU 68.3 :
- Le foisonnement des débits est réalisé colonne par colonne sur toutes les bouches temporisées.
- Les débits de fuite ont été revus : l’utilisation d’un réseau à joint VELODUCT permet de prendre en compte un débit de fuite égale à 5% du débit foisonné. (12% dans le cas de réseau sans joint)
- Nouveau calcul de perte de charge (exemple : succession de coudes rapprochés…).
- Prise en compte d’une dépression de 20Pa dans le logement.
- Prise en compte de l’effet du vent en fonction de la configuration d’installation du caisson de ventilation : ajout d’une perte de charge de 20Pa.
- Prise en compte de la présence d’obstacle devant le rejet horizontal du caisson de ventilation : ajout d’une perte de charge de 20Pa si un obstacle se situe à une distance inférieure à 8m du rejet du ventilateur.
- Vitesse d’air maxi : 4 m/s dans la partie « logement » du réseau, 5m/s dans les conduits verticaux et 6m/s dans les conduits horizontaux.
- Les registres de réglages sont interdits en VMC Hygroréglable et VMC Gaz, et autorisés uniquement sur le réseau horizontal en VMC autoréglable.